Système immunitaire: une alternative de base contre le Covid-19

A l’heure actuelle la médecine ne dispose d’aucune solution rapide qui puisse anéantir le coronavirus SARS-CoV-2 , alors que notre corps oui …!

  • L’alternative d’un vaccin, est une manière de préparer les défenses immunitaires, cependant l’action d’un vaccin doit être suffisamment anticipée, donc il est actuellement trop tard.
  • L’alternative au sérum des malades guéris pourrait être efficace? Il est trop tôt pour le confirmer;
  • L’alternative à des médicaments, qui agiraient similairement à ceux d’anti-paludiques, est envisagée comme traitement durant les phases de pneumonies associées au Covid-19 (comme le Plaquenil, molécule d’hydroxychloroquine à base de Chloroquine (en association à d’autres substances)). Cependant, cette stratégie, non spécifique, est au stade expérimental (sur de petits cas) et les résultats ne sont pas encore scientifiquement crédités (reste à suivre,…)
  • D’autres alternatives sont à l’essais,…….

Alors pourquoi faire compliqué quand ont peut faire simple ?

Reformulons la question

Comment notre corps peut-il confronter une infection virale?

Parmi les réponses possibles toutes convergent vers une même solution : Mobiliser les mécanismes et processus de défenses élaborés par notre système immunitaire.

  • Nos autorités sanitaires n’abordent pas directement ce sujet, pourtant déterminant. Ils mobilisent, via les médias, des alternatives de types hygiène, gestes barrières, isolement ou confinement afin d’éviter la vitesse de propagation et de ne pas engorger les structure hospitalière. Ces solutions et recommandations sont justifiées pour réduire et éviter la propagation du virus, et il est indispensable de les respecter.

Importance de la réaction de notre système immunitaire face à un virus.

Les immunologistes ou toute personne scientifiquement qualifiées sont choqués par le silence au sujet des moyens possibles de renforcer notre immunité, qui est l’une des solutions de base, qui actuellement vient à bout d’une infection virale.

De plus, et dans le cas précis du Coronavirus responsable du covid-19 et pour l’heure, c’est la réaction des défenses immunitaires qui décidera du cours de la maladie, qu’elle passe inaperçue, via les porteurs asymptomatiques, qu’elle soit bénigne ou qu’elle évolue en une forme grave de pneumonie, qui peut parfois s’avérer fatale (mortelle) car bien plus le virus est bien plus virulent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli .

Face à cette évidence, l’une des alternatives de base est de simplement préparer et renforcer le système immunitaire de notre corps.

Alors reformulons la question et revenons-en à notre système immunitaire.

Comment renforcer nos défenses immunitaires pour mettre en échec les stratégies infectieuse de ce virus?

Rappel sur les fonctions de bases du système immunitaire: Le système immunitaire est un système de défense hautement complexe que le corps utilise pour assurer la résistance aux infections et aux maladies. De ce fait, un corps humain sain est « parfaitement équipé » pour faire face à des menaces étrangères, telles que les agents pathogènes, les virus, les bactéries et les parasites.

Contexte limitant : Les capacités du système immunitaire à défendre le corps, dans certaines circonstances, peuvent être défaillantes, elles sont malheureusement pas à toutes épreuves et ne sont pas immuables; elles sont plutôt variables. Ainsi, lors de certaines périodes, et en présence de divers facteurs, les « compétences » du système immunitaire peuvent être compromises.

Dans la sphère scientifique, il existe des controverses sur les facteurs et les conditions pour renforcer le système immunitaire. Pour la plupart d’entre eux, il est difficile de tirer des conclusions définitives quant à leur efficacité étant donné les résultats d’études parfois contradictoires ou insuffisants. Néanmoins, certains produits ont su démontrer des résultats prometteurs à cet égard lors d’études scientifiques et cliniques. Par exemple:

  • Certains comportements, dont l’hygiène et le mode de vie, se sont avérés efficaces;
  • Certains produits alimentaires sont considérés comme étant habituellement bien tolérés, de même que sécuritaires et par ailleurs bénéfiques pour la santé.

Exemples de facteurs liés au mode de vie

Le mode de vie influence votre santé et celle de votre système immunitaire. Voici quelques exemples de facteurs reconnus comme pouvant « affaiblir » le système immunitaire (en augmentant sa vulnérabilité) et quelques solutions de bases :

  • Les contacts avec des personnes infectées: Si une personne de votre entourage est infectée par un virus, tentez d’éviter les contacts plus étroits, comme les baisers et les poignées de mains. Garder une distance de sécurité. Rappelez-vous que certains virus peuvent aussi se transmettre au contact d’objets infectés. Évitez la propagation et renforcez votre système immunitaire.
  • Le manque d’hygiène corporelle et du milieu de vie: Par exemple le lavage des mains est une mesure simple et efficace qui permet de réduire énormément les risques d’infections. Ou encore, l’hygiène du milieu de vie nécessite une bonne aération et ventilation ce qui réduit considérablement les infections.
  • Le manque d’hydratation : Le fait de maintenir vos voies nasales bien hydratées, surtout durant la saison froide lorsque l’air des maisons est sec, permet de réduire votre risque de contracter une infection respiratoire. L’usage d’une solution saline peut s’avérer bénéfique.
  • Le tabagisme: Le fait de fumer, en plus d’être un irritant des voies respiratoires, affaiblit considérablement votre système immunitaire et augmente de beaucoup votre risque de contracter certaines infections et de développer certaines maladies;
  • Le stress chronique: Le fait d’être stressé ou exténué vous affaiblit, vous et votre système immunitaire. Vous reposer, prendre soin de vous et avoir une attitude positive sont des mesures qui contribuent à diminuer votre susceptibilité aux infections.
  • Le manque de repos et de sommeil: Le repos et le sommeil constituent d’excellents moyens de permettre à votre corps et à ses nombreuses fonctions de récupérer. Les nuits sans sommeil troublent le système immunitaire et l’affaiblissent. Une bonne hygiène de sommeil doit être une priorité; il en va de votre santé.
  • La malnutrition: Le fait d’adopter de saines habitudes alimentaires contribue à votre santé de multiples façons. Entre autres, cela permet de stimuler votre système immunitaire.
  • Le passage par une phase de sensibilité de l’état physiologique: Cette sensibilité est souvent associée a une diminution des systèmes de réponses immunitaires. Il est souvent recommandé durant ces phases de prendre un supplément de vitamines et de minéraux. Il est donc nécessaire de s’assurer d’un apport suffisant en certains de ces nutriments qui peuvent effectivement contribuer à la santé du système immunitaire, mais mieux vaut d’abord miser sur une alimentation de qualité.
  • L’absence d’activité et d’exercice: La pratique d’une activité physique régulière contribue au renforcement de votre système immunitaire, en plus de vous procurer de nombreux autres bénéfices sur le plan de la santé.
  • L’automédication ou l’arrêt brutal de traitements pour certains malades: Par exemple la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS)  (ibuprofène, cortisone…) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection pour des individus sains, car elle inhibe certains mécanismes immunitaires indispensables. Cependant ces mêmes traitements sont indispensable pour les patients présentant des pathologies chroniques.

Il est aussi important de préciser que certaines personnes peuvent avoir leur système affaibli par certaines affections médicales (ex. : diabète, cancer ou VIH) ou par des traitements (ex. : radiothérapie ou chimiothérapie).

Exemples de mesures alimentaires: Une alimentation saine, variée et équilibrée, est nécessaire à la santé

Privilégier :

  • Les aliments comme l’ail, l’échinacée, le ginseng, la spiruline, le moringa, le gingembre, le miel et propolis,….
  • Les aliments et compléments alimentaires riches en sels minéraux, notamment les oligo-éléments, comme le zinc, le fer, le magnésium et le sélénium;
  • Les apports en vitamines comme la C, A et E;
  • Les nutriments essentiels, notamment les acides aminés essentiels et les acides gras essentiels, principalement les oméga-3;
  • Les aliments qui diversifient et qui préservent la flore intestinale (riches en probiotiques naturels), afin de préserver l’équilibre de la flore intestinale.

Nos Alliés : l’hygiène sous toutes ses formes, les protections (individuelles et sociales) et la force (immunitaire) de chaque individu.

Dans la lutte contre les maladies infectieuses comme le COVID-19, ce sont la prévention et le contrôle de la maladie qui sont les plus importants, et non pas le traitement, qui n‘est seulement que le deuxième stade de la prévention.

Coach

Devis "Seul le passé ne change pas"

Laisser un commentaire

Translate »