Sucess Story TN : Mohamed Shaiek 30 ans, Entrepreneur en maçonnerie de Bizerte

Ces jeunes tunisiens ont décidé de prendre leur avenir en main, de lancer leur projet, poursuivre un parcours atypique ou tout simplement suivre leurs passions. Tekiano partage avec vous, plusieurs success stories de jeunes tunisiens qui ont réalisé leurs potentiels et concrétiser leurs projets tout en bénéficiant du coup de pouce de l’Union européenne, par son action de terrain dans toutes les régions de Tunisie.

Découvrez l’histoire de Mohamed Shaiek : Mohamed Shaiek est un maçon, aujourd’hui entrepreneur en maçonnerie originaire de Bizerte âgé de 30 ans. Il dirige une PME de location d’échafaudages depuis son retour de France. Il a bénéficié du projet Lemma financé par l’Union Européenne en Tunisie.

Parcours de Mohamed Shaiek

Mohamed a commencé à travailler sur les chantiers comme apprenti maçon à 17 ans. Un métier qu’il a pratiqué une dizaine d’années dans sa région natale, dans le gouvernorat de Bizerte, avant d’obtenir en 2016 un poste en France grâce à un de ses proches.

Pendant un an, il travaille sur plusieurs chantiers à Toulon. Il y côtoie des compatriotes, dont certains en situation irrégulière. « Quand tu n’as pas de papier, la vie est difficile : les employeurs t’exploitent, et tu n’es même pas couvert en cas d’accident. Je ne voulais pas de ça », se rappelle-t-il. À l’issue de son visa d’un an, il décide donc de rentrer au pays.

Par le bouche-à-oreille, Mohamed entend parler de l’aide aux Tunisiens de retour et contacte l’association Création et Créativité pour le Développement et l’Embauche, partenaire local du projet Lemma de l’Union européenne. Grâce à un accompagnement personnalisé et à une subvention de 15000 dinars, il a investi dans la location d’échafaudages.

Après un peu plus d’un an d’activité, la demande est telle qu’il doit régulièrement racheter du matériel. Forcément, le même bouche-à-oreille attise la curiosité de ses anciens
collègues. « Plusieurs m’ont contacté pour en savoir plus sur cette aide. Pour ceux qui sont dans la précarité, tout ce qu’ils veulent c’est rentrer dignement et ne pas revenir les mains vides ».

Le projet Lemma est un projet de soutien au Partenariat pour la mobilité signé entre l’UE, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni et la Tunisie le 3 mars 2014. Ce projet est coordonné par Expertise France associé à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du Partenariat pour la mobilité (PPM) UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire.

Tekiano avec UE en Tunisie

Lira aussi :

Success Story TN : Saïda Meherzi : Entrepreneuse en écotourisme de Kesra

Success Story TN: Nour Bellalouna de Nabeul, artisane et entrepreneuse (Vidéo)

 Source | Emplois | Annuaire | Assistances | Investissement

Coach

Devis "Seul le passé ne change pas"

Translate »