Covid-19 Origine: Laboratoire ? HIV ?

Cette article réfute et clarifie les deux questions suivantes:

Est-il vrai que

  • le virus responsable de la Covid-19 est une modification humaine du VIH ?
  • qu’il y a des séquences d’ARN du VIH dans le coronavirus  responsable de la Covid-19 ?

Selon les experts, il y a encore plusieurs hypothèses possibles sur l’origine du virus responsable de la pandémie de Covid-19, mais celle de la manipulation humaine avec le VIH peut être écartée.

L’hypothèse que le virus responsable du Covid-19 aurait-il été créé à partir du VIH, virus responsable du SIDA n’est pas tenable.

  • Cette polémique trouve sont origine en début février 2020 suite à la prépublication d’un article scientifique qui allait dans ce sens;
  • A la mi-avril, l’ancien chercheur Luc Montagnier (prix Nobel sur les travaux en référence à l’HIV), relance cette hypothèse;
  • Les médias, non experts sème la zizanie et les réseaux sociaux diffusent alors des spéculations non fondées scientifiquement;
  • Voici de petites explicitations vulgarisées afin de comprendre les glissements de sens et d’y voir plus claire

Quelle est donc l’origine du virus SARS-CoV-2 ? ou plutôt qu’elle n’est pas l’origine du virus SARS-CoV-2 ?

L’hypothèse de la manipulation humaine en laboratoire ?

L’article de la première polémique, publié le 31 janvier 2020 en tant que “preprint” avant d’être retiré quelques jours plus tard, mettait en évidence que de petits morceaux de la séquence génomique du VIH étaient identiques à des morceaux dans le SARS-CoV-2. Selon les auteurs, chercheurs à l’Institut indien de technologie, cette similitude impliquait que le virus responsable du Covid-19 avait été construit en laboratoire par un mélange entre un coronavirus avec le virus responsable du sida. Or, l’analyse complète de la séquence du coronavirus (SARS-CoV-2) montre que ce dernier possède plus de 30.000 bases dont seulement moins de 20 bases semblent identiques à celles présentent dans le VIH, soit moins de 0.06% d’analogie). En plus, ce qui n’est pas dit par les médias (non experts) c’est que ces 20 petits morceaux existent aussi chez d’autres virus, pas seulement dans le VIH.

Ce que l’on peut retenir à ce jour c’est qu’il n’y a aucune évidence sérieuse qui aille dans le sens d’une manipulation du virus à partir du VIH.

A ce jours, l’origine animale reste l’hypothèse la plus probable

Selon les études génomiques, l’information génétique du SARS-CoV-2 a une similitude de 96 % avec d’autres virus trouvés chez des chauves-souris de l’espèce Rhinolophus affinis. Et une partie de la séquence du virus, correspondant à un bout de la protéine sur la surface du virus qui s’accroche aux cellules humaines pour les infecter, est très similaire à celle trouvée dans des virus présents dans les pangolins. 

Donc, le plus probable est qu’un virus venant d’une chauve-souris s’est mélangé avec un virus venant d’un pangolin, soit directement dans un pangolin ou dans un autre animal, créant ce nouveau virus.

Coach

Devis "Seul le passé ne change pas"

Laisser un commentaire

Translate »