Campagne 2018 dédiée aux Figues de Djebba AOC

La campagne 2018 des Figues de Djebba, seul fruit en Tunisie à bénéficier de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC), vient de démarrer avec une saison qui s’annonce exceptionnelle. A cette occasion, une journée dédiée à ce produit phare sera organisée mardi 10 juillet 2018, avec pour objectif de faire connaître la Figue de Djebba AOC en tant que produit unique de terroir et d’annoncer le démarrage de la campagne 2018. Une opportunité également pour les participants de découvrir les différentes initiatives développées dans la région pour la valorisation de la figue de Djebba.

En effet, depuis que la figue de Djebba a réussi à obtenir le label AOC en 2012, par arrêté du Ministre de l’agriculture, un nouveau dynamisme s’est développé aussi bien dans la zone de production elle-même que dans toute la région qui ne vit désormais plus que par et pour son précieux fruits. Un Festival dédié a ainsi vu le jour pour animer chaque année la campagne des figues de Djebba, mais aussi de nombreuses autres activités économiques, associatives, touristiques et culturelles, créant une union sacrée locale autour de ce fruit magique.

Cette dynamique fait l’objet d’un soutien et d’un appui sans faille notamment pour  la production, la commercialisation et la promotion de ce fruit phare de la part des autorités et des organismes  d’appui à savoir la Direction Générale de la Production Agricole du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargée de la mise en place et la promotion des Appellations d’origine contrôlée et des Indications de provenance en Tunisie , le GIFRUITS, Groupement Interprofessionnel des Fruits, chargé de la promotion des fruits labélisés ainsi que du projet PAMPAT, financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour les Développement Industriel et de l’ONTT, chargé de la promotion du tourisme alternatif dans les zones touristiques non traditionnelles.

Une expérience unique en Tunisie qui considérée comme un modèle de réussite et qui confirme la valeur du label AOC en tant que catalyseur de développement régional. La figue de Djebba, en tant que produit phare, fait parler du village, améliore sa visibilité et sa notoriété et permet ainsi de créer une nouvelle dynamique économique, mais aussi culturelle et touristique en tant que vecteur valorisant des traditions et de l’histoire de la région.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Par ailleurs, l’Association Karmous Djebba organise la 25ème édition du festival Karmous Djebba qui se déroulera du 14 au 31 juillet 2018 avec plusieurs animations artistiques et scientifiques ainsi que des séances de dégustations à la clé.

Tekiano avec communiqué

 

 Source | Emplois | Annuaire | Assistances | Investissement

Coach

Devis "Seul le passé ne change pas"

Translate »