19ème édition du Festival du “Patrimoine Culinaire de Lamta” du 09 au 13 Mai 2018

La 19ème édition du Festival du “Patrimoine Culinaire de Lamta” se tiendra du 09 au 13 mai courant sous le signe “Lamta, ville des Civilisations”, dans différents lieux de la ville de Lamta, (gouvernorat de Monastir).

Ce festival annuel organisé par l’Association de sauvegarde de la médina (ASM) de Lamta s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai). Il est dédié à la cuisine traditionnelle de la région (couscous, borghol, harissa..) et principalement à la “Bsissa”, une pâtisserie traditionnelle consommée au petit déjeuner dans différentes régions de la Tunisie mais aussi dans presque tout le Maghreb, à savoir l’Algérie, la Libye et le Maroc.

Ce plat est préparé à base d’ingrédients qui varient d’une région à l’autre, à partir de la farine de blé ou d’orge qu’on assaisonne avec de la coriandre, l’anis, le fenouil, la fève et autres fruits secs, selon les préférences. Il est consommé sous forme liquide en le mélangeant avec de l’eau ou solide avec de l’huile d’olive en y rajoutant des dattes ou autres fruits secs.

L’art culinaire à Lamta sera à l’honneur dans des ateliers de préparation de plats à l’ancienne. Deux expositions seront organisées dont l’une artisanale et l’autre dédiée aux produits alimentaires du patrimoine, ce qui permettra aux familles de s’approvisionner en nourriture, en prévision du mois de jeûne, Ramadan.

La cérémonie de clôture sera marquée par la remise des prix aux lauréats de la compétition nationale annuelle dédiée au “Meilleur plat de Bsissa”, ouverte aux participants de toutes les régions du pays. Une variété de plats de Bsissa sera présentée pour les visiteurs désireux de goûter aux délices de ce mets, très prisé au mois de Ramadan, pour ses qualités nutritives et caloriques et largement consommé par les tunisiens notamment dans la région du Sahel.
Sous le même signe de cette édition, “Lamta, ville des Civilisations”, le Ribat de la ville de Lamta vivra au rythme de diverses formes d’animation dans les espaces d’art, entre musique et arts culinaires ainsi qu’une exposition photographique, oeuvre du photographe Nejib Echouk. La musique maghrébine sera présente à travers deux soirées aux sonorités venant du Maroc (10 mai) et de la Tunisie (13 mai).

Deux séances scientifiques autour de “La portée humaine du patrimoine culturel immatériel tunisien”, et “L’artisanat, du local à l’international” sont prévues pour la journée inaugurale. Le tourisme sera à l’honneur dans le cadre d’une journée intitulée “Lamta; 3000 ans de civilisations”.

Les festivités auront lieu également à la plage de la ville où sera interprété “Hannibal, la dernière descente”, un spectacle en hommage au périple du leader historique carthaginois Hannibal Barca dans sa bataille contre Rome.

 Source | Emplois | Annuaire | Assistances | Investissement

Coach

Devis "Seul le passé ne change pas"

Translate »