Les amateurs des films iraniens auront la possibilité de voir ou revoir les “Pépites du cinéma Iranien”, des long-métrages qui ont été largement primés à l’échelle internationale, et ce dans le cadre d’une série de projections prévue à partir du mercredi 30 mai jusqu’au dimanche 03 juin 2018 à la salle Tahar Chériâa sis la cité de la culture de Tunis.

A travers ce thème “Pépites Du Cinéma Iranien : Aspects Du Monde Rural” , la cinémathèque tunisienne propose aux cinéphiles la découverte d’un Iran rural et pastoral, véritable terre de cinéma, à travers quelques uns de ses meilleurs films. Parmi les long-métrages qui seront projetés GABBEH de Mohsen Makhmalbaf, LE TABLEAU NOIR de Samira Makhmalbaf ou OÙ EST LA MAISON DE MON AMI ? de Abbas Kiarostami.

Programme des ‘Pépites du Cinéma Iranien’ du 30 mai au 3 juin:

Mercredi 30 MAI 2018 : 21 H 30 : GABBEH de MOHSEN MAKHMALBAF, 1996, Iran / France, 72’ (Fiction). synopsis: Un couple de personnes âgées marche vers la rivière afin de laver leur gabbeh. Quand le tapis est étalé sur le sol, une jeune fille, qui reçoit le nom de Gabbeh, semble surgir comme par magie d’un des motifs tissés de celui-ci. Le film présente son histoire et celle de sa famille, entre autres de son oncle qui espère trouver une épouse, et surtout de son désir vis-à-vis d’un jeune homme avec qui elle espère se marier.

OÙ EST LA MAISON DE MON AMI ? de ABBAS KIAROSTAMI, 1987, Iran, 79’ (Fiction)

Synopsis : Un écolier s’aperçoit, alors qu’il se prépare a faire ses devoirs, qu’il a ramené chez lui par erreur, le cahier d’un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d’être renvoyé s’il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part a sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l’adresse imprécise…

Jeudi 31 MAI 2018 : 21 H 30 : LES TORTUES VOELENT AUSSI de BAHMAN GHOBADI, 2007, Iran / Irak, 95’ (Fiction). synopsis :Dans un village du Kurdistan irakien, à la frontière de l’Iran et la Turquie, les habitants cherchent activement une antenne parabolique pour capter des nouvelles par satellite, car nous sommes à la veille de l’attaque des Américains en Irak… Un garçon mutilé, venant d’un autre village, accompagné de sa petite soeur et son enfant, en fait la prédiction… La guerre s’approche de plus en plus…

Samedi 2 JUIN 2018 : 15 H 30 : L’ENFANT CHEVAL de SAMIRA MAKHMALBAF, 2008, Iran / France, 101’ (Fiction). synopsis : Un petit garçon d’une famille riche est handicapé moteur et a besoin d’aide pour se déplacer dans un village d’Afghanistan où le fauteuil roulant n’a pas fait son apparition. Cet enfant embauche un jeune garçon valide physiquement, mais simple d’esprit, pour la belle somme d’un dollar par jour. Le jeune simplet va connaître fatigue et humiliation sous la direction de son méchant maître sans scrupule. Mais bien vite, ils vont se rendre compte que leur tandem est désormais indispensable dans leur vie respective.

21 H 30 : LA COULEUR DU PARADIS de MAJID MAJIDI, 1999, Iran, 90’ (Fiction). Synopsis : Mohammad (Mohsen Ramezani) est un garçon âgé de huit ans qui étudie à Téhéran dans une école pour aveugles. Les vacances approchent et, en compagnie de son père Hashem (Hossein Mahjoub ; Madian), il retourne dans son village natal. Sur le chemin qui mène aux hauteurs du nord de l’Iran, il redécouvre la nature et prend goût à une nouvelle vie. Des méditations qui ne trouvent aucun écho auprès de son père.

23 H 30 : LE TABLEAU NOIR de SAMIRA MAKHMALBAF, 2000, Iran / Italie / Japon, 85’ (Fiction). Synopsis : À la suite d’un bombardement au Kurdistan iranien, des instituteurs errent de village en village à la recherche d’élèves. L’un d’entre eux trouve sur son chemin un groupe d’adolescents qui font les “mules”, c’est-à-dire de la contrebande avec l’Irak. Malgré les efforts de l’instituteur, aucun d’entre eux n’est désireux d’apprendre, sauf le jeune Riboir. Un second croise un groupe de vieillards qui essaient de rejoindre leur terre natale pour y finir leurs jours. L’un d’eux emmène sa fille, une jeune veuve, et son petit-fils. Il décide de les suivre.

Dimanche 3 JUIN 2018 : 11 H 00 : PROGRAMME POUR ENFANTS: L’ENFANT CHEVAL de SAMIRA MAKHMALBAF, 2008, Iran / France, 101’ (Fiction)

Tekiano

 

 Source | Emplois | Annuaire | Assistances | Investissement

Publié dans : Non classé