Le 22ème salon international de la bande dessinée (SIBDT) de Tazarka est prévu cette année du vendredi 3 août au samedi 11 août 2018 dans la ville du Cap Bon Tazarka située à 66 kilomètres au sud-est de Tunis. La 22ème édition du SIBDT sera dédiée à la mémoire de son fondateur Abou Seoud Messadi, une nouvelle approche est mise en place pour un renouveau de cette manifestation unique en Tunisie depuis 1997.

L’affiche officielle de la 22ème édition du Salon International de la Bande Dessinée de Tazarka (SIBDT), oeuvre de Sabri Kasbi, représente d’ailleurs Abou Seoud Messadi, le fondateur du salon qui nous a quitté au début de l’année (décembre 1948 – janvier 2018).

Militant politique depuis les années 70, Abou Seoud Messadi est fondateur de l’association du livre de Tazarka , Producteur de cinéma , activiste , éditeur et un fervent défenseur du droit à la culture et aux libertés individuelles ..Il a choisi de se consacrer à la vie culturelle au début des années 90, et notamment à la vie culturelle de son village natal Tazarka.

Une des expositions phares du salon est intitulé “Sentiers” offerte par la fondation al Fannar et Pedro Rojo. Elle proposera de faire connaitre la bande dessinée espagnole a travers une traduction des propos en arabe.

Le salon proposera aussi aux visiteurs de découvrir la nouvelle génération des bédéistes arabes à travers les dernières œuvres des collectifs Lab 619 (Tunisie), Skefkef (Maroc), Tok Tok et Garage (Egypte) , Samandal (Liban), ou Comic for Syria (Syrie)” indique Seif Eddine Nechi, le directeur artistique du SIBDT 2018, et ce dans une optique de renforcer le caractère internationale du salon.

Une tente de l’image sera installée pour proposer aux enfants âgés de 6 à 12 an plusieurs ateliers autour de la photo numérique, la bande dessinée et la narration. De plus, six films seront au programme de cette édition deux films pour adultes et quatre films d’animation pour enfants.

Le programme de la 22ème édition du Salon International de la Bande Dessinée de Tazarka est comme suit : 

Les activités du 22ème salon international de la bande dessinée de Tazark (SIBDT 2018) investiront toute la ville de Tazarka à savoir la plage, l’école primaire “Sidi Belhassen”, la maison de la culture Mahmoud Messadi ainsi que la maison du feu Abou Seoud Messadi.

S.B.

 

 Source | Emplois | Annuaire | Assistances | Investissement

Posted in: Uncategorized